Épaviste à La Valette-du-Var, que savoir ?

 

Après un accident, il faut que les véhicules abîmés soient déplacés hors des routes de circulation. Il convient de donc contacter des épavistes, quel que soit le lieu, notamment à La Valette-du-Var. Mais l’épaviste propose de plus d’autres services, toujours concernant les automobiles hors d’usage ( VHU ).

Pourquoi contacter un épaviste à La Valette-du-Var ?

Un épaviste est un expert dans l’enlèvement d’épave. Il déplace le véhicule cassé de son lieu de stationnement vers une casse homologuée. Il a pour rôle de prendre le VHU en charge dans de brefs délais pour libérer le passage sur la voie à La Valette-du-Var. Ceci est fait dans le rigoureux respect des règles demandées par la loi. Il s’agit des conventions de l’administration et autres mesures de sécurité établis par les Autorités européennes. L’épaviste est chargé de découper les épaves. Dans cet objectif, il doit suivre une procédure, conformément au droit portant sur cette tâche de destruction. Il doit en effet maintenir sécuriser la nature contre les pollutions que la destruction de ces véhicules engendrer. Mais avant tout, l’heureux acquéreur du VHU devra remettre à l’épaviste la carte grise de son auto. La dite carte devra être barrée et marquée de la mention « cédé pour destruction ». L’épaviste doit aussi marquer la date et l’heure de l’enlèvement. Il doit aussi remplir une certaine déclaration de cession pour destruction à soumettre à la préfecture. Mais avant que ce document ne parvienne à la préfecture, il devra être aux services d’immatriculation. Toutes ces démarches doivent être achevées dans l’ecart de 15 jours après l’enlèvement du VHU.

Dans quel cas recourir aux services d’un épaviste ?

Principalement, l’épaviste La Valette-du-Var intervient à deux style. Dans un premier temps, il s’occupe de remorquer les voitures qui se trouvent dans un état défectueux. Déplacer un engin d’une telle masse est loin d’être une affaire aisée. Il est important de donc recourir à une machine et des équipements dont seul un épaviste a accès. D’un autre côté, en faisant appel à une prestation de remorquage, vous évitez les contraventions que les forces de l’ordre pourraient vous imposer pour obstruction à la voie publique. Dans un deuxième temps, il s’engage de démonter les différentes pièces de cette catégorie de voitures. Selon les consignes du propriétaire de l’engin, il peut réaliser aussi de mise en vente des différentes paramètres. Ainsi, vous ne perdez pas l’intégralité de votre voiture. Vous pouvez alors récupérer des pièces dont la planning est introuvable sur le marché ; ou bien encore, les pour se rémunérer. Le meilleur choix à faire dans ce cadre se résume à un épaviste, car seul ce professionnel maîtrise les circuits électronique de revente de pièces en détail de automobile.

Les autres cas où les services de l’épaviste La Valette-du-Var sont requis

L’épaviste loue son travail à différentes d’acheteurs, propriétaires de défectueuses. Il peut s’agir de particuliers, de spécialistes ou même des automobiles de services administratifs ou de sociétés. Une automobile en épave peut être classée dans l’une de deux catégories :

les économiquement irréparables ( VEI )

les voitures gravement abîmés ( VGE ).

Pour la première catégorie de voitures, les réparations coûtent plus cher que le prix initial de ladite voiture. L’épaviste est ainsi sollicité pour s’en débarrasser. La seconde catégorie concerne des automobiles dont les structures sont irremplaçables, notamment les éléments de sécurité. Là aussi, l’épaviste loue son expérience, le démontage dans ce cas précis. L’épaviste propose de plus ses qualités aux propriétaires de voitures utilisés depuis plus de 18 ans. Il se propose de plus d’assister les personnes voulant retrouver des pièces de leur véhicule et les revendre. Disposant des outils nécessaires pour le démontage, il loue ses aptitudes à ces propriétaires avec l’assurance de minimiser les dégâts. Il s’occupe également de trouver les acheteurs potentiels des pièces récupérées. Les services de destruction sont destinés à certains propriétaires qui veulent utiliser les composants des automobiles pour fabriquer d’autres produits. Ces voitures défectueuses peuvent aussi être recyclées comme des pièces usagées, au profit de certaines organisations et sociétés.

Comment trouver un épaviste professionnel à La Valette-du-Var ?

Les épavistes sont très faciles à retrouver dans le sud de la France. Étant donné leur utilité dans toutes les villes, y compris à La Valette-du-Var, ils sont implantés dans tous les départements du sud du pays. Mais attention ! Il y en a qui ne sont pas certifiés. Si sont demandés pour un enlèvement d’épave, il y a un gros risque de s’exposer aux sanctions légales. D’où l’importance de trouver un épaviste professionnel, c’est-à-dire, agréé, comme exige la loi. Plus de 1000 professionnels sont disponibles en France. Ils sont facilement retrouvables en ligne à travers leurs sites web. Il est très recommandé de chercher des preuves de certification de ces épavistes sur leurs sites. Au cas où de telles informations seraient absentes, il vaudrait mieux passer au site suivant. Une telle recherche devrait bien entendu se faire par anticipation d’une situation éventuelle de probléme, au risque d’écouler le timing.

Pour cela, rien de plus simple : Contactez Les Compagnons du Véhicule, entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves gratuit et disponible 24H/24 et 7J/7 dans le sud plus précisément à La Valette-du-Var et dans bien d’autres villes de la région.